De gauche à droite : Niebla (Jura Lama), Simea (Camelids of Pailly), Yacuma (Jura Lama), Sissi (del Rio)

Ces quatre lamas ont élu domicile à Balleau.
Le mieux c’est de venir les rencontrer et les approcher, distantes mais curieuses, sensibles et fières, une relation subtile à découvrir.


Les lamas (source Wikipedia)
Mamifère, artiodactyle, tylopode, camélidé
Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s’appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama lui-même, l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Malgré quelques croisements, le lama, animal domestique, a pour plus proche cousin le guanaco, animal sauvage, alors que l’alpaga, animal domestique, a pour plus proche cousin la vigogne, animal sauvage.

Origine
Le lama appartient à la famille des camélidés, leur sous-continent d’origine est l’Amérique du Nord. Ils ont disparu de l’Amérique du Nord pour une cause inconnue pendant la période de l’éocène, certains ayant pu émigrer en Amérique du Sud.

Le lama a eu un rôle social et religieux. Utilisé comme bête de somme, il était aussi très apprécié pour sa fourrure et sa viande, sa charge maximale est d’une vingtaine de kilos.

Les premiers écrits concernant le lama le comparent généralement au mouton. Pourtant, on s’aperçut très vite de sa parenté avec le chameau, et donc avec les camélidés. Les paléontologues Joseph Leidy, Edward Drinker Cope et Othniel Charles Marsh ont interprété la découverte d’espèces disparues de l’ère tertiaire sur le continent américain, qui apporte des lumières sur l’apparition de cette famille et leurs relations avec les autres mammifères. À l’origine, les lamas n’étaient pas cantonnés à la partie du continent américain située au sud du canal de Panama comme ils le sont de nos jours. On en a découvert de nombreuses traces datées du pléistocène dans la région des montagnes Rocheuses ainsi qu’en Amérique centrale, dont certains beaucoup plus grands que les spécimens actuels. De nombreux animaux apparentés aux chameaux, montrant des mutations génétiques et une série progressive de changements, y ont été découverts dans des strates allant du pliocène au début du miocène. Comme aucune trace de camélidé n’a, à ce jour, été découverte lors de fouilles du vieux continent, il est actuellement admis que les Amériques sont leur terre d’origine et que certains sont passés en Asie, descendant vers le sud en fonction des modifications climatiques pour devenir les chameaux. Il y a peu de mammifères dont le passé paléontologique ait été retracé avec autant de succès.

Comportement
Cri du lama : le lama s’exprime par toute une gamme de sons, qui peuvent traduire la tristesse, la mise en garde de ses congénères contre un danger supposé, l’hostilité vis-à-vis d’un rival, voir la satisfaction sexuelle.

Le lama crache pour sa défense (très rarement sur l’homme, plus souvent sur ses congénères). Ce crachat est constitué, dans les cas graves, de régurgitations gastriques visqueuses, plus fréquemment, d’une sorte de nébulisation salivaire qu’il projette sur l’objet de sa colère.

Le lama rumine mais n’est pas classé parmi les ruminants.